à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ÉLA - Études de linguistique appliquée (éla)
Référence : Numéro 2022/3 (N° 207)
Thème : La reformulation : un lieu d’articulation entre la linguistique et la didactique des langues
- Page 261 à 263
Avant-propos. La reformulation : un mot gigogne d’une grande intensité…
Jean Pruvost
- Page 265 à 275
Introduction. La reformulation, un objet d’étude commun en linguistique et didactique. apports, réflexions, complémentarités
Joan Busquets, Mariella Causa, Marie-Odile Hidden
I. La reformulation en langue
- Page 279 à 292
La reformulation paraphrastique dans le discours à visée informative : étude sur corpus avec une perspective comparative français-italien
Corinne Rossari, Jessica Chessex, Claudia Ricci, Linda Sanvido
- Page 293 à 306
Les emplois du verbe reformuler dans les forums de discussion
Hélène Vassiliadou
- Page 307 à 318
La reformulation paraphrastique avec ou sans marqueurs : quelques repères
Catherine Fuchs
II. La reformulation dans l’enseignement/apprentissage d’une langue
- Page 321 à 333
La reformulation en classe de FLE : une compétence spontanée à enseigner ?
Exploration chez des italophones de 13-14 ans
Sonia Gerolimich, Claire Martinot
- Page 335 à 350
La reformulation comme vecteur de développement de la littératie : le cas des apprenants adultes de (français) langue étrangère
Marie-Odile Hidden
- Page 351 à 363
La reformulation dans l’écriture collaborative : niveau d’engagement et pattern d’interaction
Francesca La Russa, Elena Nuzzo
- Page 365 à 378
L’écriture à l’ère du numérique : apport de la capture vidéo écran pour l’étude de la composition et de la reformulation
Jérémie Séror
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-ela-2022-3.htm
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières