à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation permanente
Référence : N°230 - 2022-1
Thème : Aller sur le terrain
-
Dossier. Aller sur le terrain
- Joris Thievenaz Éditorial Le terrain : un construit et un enjeu
- Brigitte Albero De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- François Laplantine L’expérience du terrain
- Jean-Pierre Olivier de Sardan L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Alain Coulon Observer, écouter, décrire Ethnométhodologie et recherche qualitative
- Bernard Lahire L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Joris Thievenaz Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Jérôme Guérin, Stéphane Simonian Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- Stephen Billett S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- Patrick Mayen En route pour le terrain…
- Laurent Filliettaz La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Louis Durrive Une approche ergologique de l’observation du travail
- Angela Barthes Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Marion Paggetti Sur le terrain de la psychomotricité Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sandrine Millones Sur le terrain de l’intimeL’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Nawel Kedidah chair Sur le terrain de l’inattendu Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- Serge Éloi La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains
Regard
- David Le Breton Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible
Point de vue
- Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative
Anniversaire
- Paul Santelmann La VAE : une ambition salutaire, et pourtant…
Lectures
- La VAE : une ambition salutaire, et pourtant...
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-education-permanente-2022-1.htm
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, développement professionnel en éducation et formation, didactiques disciplinaires