Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 3, n°1, 2019

Thème :  Les inégalités scolaires

 

ÉDITORIAL

  • Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves, Catherine Dumoulin, Lise Gremion et Josianne Caron


MILIEU DE RECHERCHE

  • Rôles et pratiques inclusives des directions d’école en contexte de diversité ethnoculturelle. L’exemple de deux écoles secondaires de la Ville de Saguenay, Anastasie Amboulé-Abath
  • Les élèves issus de l'immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Stéphanie Bauer, Corina Borri-Anadon et Moira Laffranchini Ngoenha
  • Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban, Basma Frangieh et Joumane Akiki
  • La négociation de l’échec scolaire, une approche ethnographique, Daniel Hofstetter
  • Parcours de scolarisation de trois élèves HP? Vécus et perceptions des élèves, leurs parents et enseignants, Céline Miserez-Caperos, Pierre-Yves Gerber et Georges-Alain Schertenleib
  • Travailler en classes culturellement très hétérogènes. Pratiques et ressources mobilisées par les enseignant•e•s à l’école primaire, Georges Alain Schertenleib et Nicole Chatelain
  • Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire. Quelles retombées sur les pratiques des enseignants et des Conseillers Principaux d’Education (CPE) au sein de la vie scolaire ? Véronique Barthélémy


MILIEU DE PRATIQUE

  • Une étude des facteurs impactant la scolarisation des adolescent∙e∙s immigrant∙e∙s à Lausanne, Noémie Mathivat



Informations complémentaires :
  http://revues.uqac.ca/.../67