à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Référence : Vol. 3, n°1, 2019
Thème : Les inégalités scolaires
ÉDITORIAL
- Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves, Catherine Dumoulin, Lise Gremion et Josianne Caron
MILIEU DE RECHERCHE
- Rôles et pratiques inclusives des directions d’école en contexte de diversité ethnoculturelle. L’exemple de deux écoles secondaires de la Ville de Saguenay, Anastasie Amboulé-Abath
- Les élèves issus de l'immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Stéphanie Bauer, Corina Borri-Anadon et Moira Laffranchini Ngoenha
- Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban, Basma Frangieh et Joumane Akiki
- La négociation de l’échec scolaire, une approche ethnographique, Daniel Hofstetter
- Parcours de scolarisation de trois élèves HP? Vécus et perceptions des élèves, leurs parents et enseignants, Céline Miserez-Caperos, Pierre-Yves Gerber et Georges-Alain Schertenleib
- Travailler en classes culturellement très hétérogènes. Pratiques et ressources mobilisées par les enseignant•e•s à l’école primaire, Georges Alain Schertenleib et Nicole Chatelain
- Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire. Quelles retombées sur les pratiques des enseignants et des Conseillers Principaux d’Education (CPE) au sein de la vie scolaire ? Véronique Barthélémy
MILIEU DE PRATIQUE
- Une étude des facteurs impactant la scolarisation des adolescent∙e∙s immigrant∙e∙s à Lausanne, Noémie Mathivat
Informations complémentaires :
http://revues.uqac.ca/.../67