à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Référence : N° 82 2018/2
Thème : Les élèves et l’altérité
- Hervé Benoit Éditorial
Dossier - Les élèves et l’altérité
- Valérie Barry et Hervé Benoit Présentation du dossier
- Valérie Barry L’école inclusive au prisme de l’altérité
- Maïtena Armagnague-Roucher et Isabelle Rigoni Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
- Alexandre Ployé Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire
- Vincent Gevrey Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
- Nicolas Bertrand Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Contribution professionnelle
- Barbara Nivet Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive
- Selma Yacine Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage
- Caroline Meslier Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe
- Anaïs Valente Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture
Carnet des partenariats internationaux
- Tribune libre - Agence européenne - Tribune libre au représentant italien de l’Agence européenne pour l’éducation inclusive
- Raffaele Ciambrone Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux. L’évolution du modèle inclusif en Italie
Études et formations
- Patrice Galle Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
Politiques inclusives d’éducation
- Rachel Harent Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants
Nouvelles technologies Contribution professionnelle
- Marie-Hélène Heitz Ferrand et Christian Sarralié Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ?« L’Orna, 10 ans déjà ! »
Lire, voir, entendre
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2.htm