Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


Référence :  N° 82 2018/2

Thème :  Les élèves et l’altérité

 
  • Hervé Benoit   Éditorial

Dossier - Les élèves et l’altérité

  • Valérie Barry et Hervé Benoit Présentation du dossier
  • Valérie Barry L’école inclusive au prisme de l’altérité
  • Maïtena Armagnague-Roucher et Isabelle Rigoni   Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
  • Alexandre Ployé   Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire
  • Vincent Gevrey Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
  • Nicolas Bertrand Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation
  • Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse

Contribution professionnelle

  • Barbara Nivet Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive
  • Selma Yacine Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage
  • Caroline Meslier   Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe
  • Anaïs Valente   Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture

Carnet des partenariats internationaux

  • Tribune libre - Agence européenne - Tribune libre au représentant italien de l’Agence européenne pour l’éducation inclusive
  •    Raffaele Ciambrone   Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux. L’évolution du modèle inclusif en Italie

Études et formations

  • Patrice Galle Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants

Politiques inclusives d’éducation

  • Rachel Harent Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants

Nouvelles technologies Contribution professionnelle

  • Marie-Hélène Heitz Ferrand et Christian Sarralié Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ?« L’Orna, 10 ans déjà ! »

Lire, voir, entendre



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2.htm