à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Lidil
Référence : N° 48, 2013
Thème : L'émotion et l'apprentissage des langues
- Isabelle Puozzo Capron et Enrica Piccardo :« Au commencement était l’émotion » (introduction)
- Enrica Piccardo : Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions
- Françoise Armand, Marie-Paule Lory et Cécile Rousseau: « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings.Pas possible si pas de théâtre. » (Tahina)Ateliers d’expression théâtrale plurilingues en classe d’accueil
- Françoise Berdal-Masuy et Marion Botella: La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants
- Joséphine Rémon: Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques
- Sophie Roch-Veiras: Comprendre un texte en langue étrangère : une question d’émotions…
- Catherine Pinon: Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe: un défi pour le professeur de langue étrangère
- Jose Ignacio Aguilar-Río: L’enseignement d’une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d’une performance, ébauche d’une compétence Emmanuelle Maitre de Pembroke: Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l’instant de l’échange
- Emmanuelle Carette, Carlos Meléndez Quero et Éric Thiébaut: Expressions vocales et traces verbales de l’émotion dans l’entretien de conseil en apprentissage des langues
- Stephen Scott Brewer: Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues
Informations complémentaires :
http://lidil.revues.org/3305
mot(s) clé(s) : comportement, langues vivantes