La Matière et l'Esprit
Référence :
vol. 3 , novembre 2005
Thème :
Violences à l’école. Neuf approches qualitatives
Introduction : L’école, la violence et le sociologue , Claude Javeau
Pour une reconceptualisation de l’adolescence et une redéfinition des agents de sécurité scolaire, John Devine
L’école de la rue, Pascale Jamoulle
Échanges verbaux et construction de la violence en milieu scolaire, Claudine Dannequin
Les mondes scolaires sans qualités, Jean-Paul Payet
De l’institution totale à l’institution scolaire. La grille de lecture goffmanienne d’une ethnographie scolaire dans l’enseignement professionnel, Philippe Vienne
Les contradictions de l’institution dans la gestion de la « violence scolaire », Sandrine Garcia
Violence à l’école et souffrance au travail des enseignants : l’échec du travail d’intéressement et les loupés de l’organisation du travail ?, Françoise Lantheaume et Christophe Héhou
La violence au collège : une étude de cas, Gilles Ferréol
Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire : détournements, enjeux de mobilisation , Daniel Frandji
Conclusions générales : Dans la cour de récréation : des colombes et des éléphants, Philippe Vienne
Informations complémentaires :
http://w3.umh.ac.be/.../index_M_et_E.htm