Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Matière et l'Esprit


Référence :  vol. 3 , novembre 2005

Thème :  Violences à l’école. Neuf approches qualitatives

 
  • Introduction : L’école, la violence et le sociologue , Claude Javeau
  • Pour une reconceptualisation de l’adolescence et une redéfinition des agents de sécurité scolaire, John Devine
  • L’école de la rue, Pascale Jamoulle
  • Échanges verbaux et construction de la violence en milieu scolaire, Claudine Dannequin
  • Les mondes scolaires sans qualités, Jean-Paul Payet
  • De l’institution totale à l’institution scolaire. La grille de lecture goffmanienne d’une ethnographie scolaire dans l’enseignement professionnel, Philippe Vienne
  • Les contradictions de l’institution dans la gestion de la « violence scolaire », Sandrine Garcia
  • Violence à l’école et souffrance au travail des enseignants : l’échec du travail d’intéressement et les loupés de l’organisation du travail ?, Françoise Lantheaume et Christophe Héhou
  • La violence au collège : une étude de cas, Gilles Ferréol
  • Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire : détournements, enjeux de mobilisation , Daniel Frandji
  • Conclusions générales : Dans la cour de récréation : des colombes et des éléphants, Philippe Vienne

    Informations complémentaires :
      http://w3.umh.ac.be/.../index_M_et_E.htm