Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  n°183 Juin 2023

Thème :  Particularités cognitives entre normalité et trouble

 

EDITORIAL

  • Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes - É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics – A. Stipanicic, F. Lussier
  • De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone – M. Lassonde
  • Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap – A. Pouhet, M. Cerisier
  • Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions – S. Morand-Beaulieu, A. Veilleux, J. B. Leclerc
  • Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination – M. Habib
  • Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique – I. Soulières
  • Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? – S. Henrard
  • Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat – B. Jemel, A. Stipanicic, F. Lussier
  • Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique – B. Forgeot d’Arc
  • Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics – S. Gonzalez-Monge, C. Mouchard-Garelli, C. Perez-Guillaumet, A. Richard Mornas

VARIA

  • Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT F. Puyjarinet, J.-F. Connan, L. Maury, R. Soppelsa

PONT DE VUE

  • Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? G. Maigret, É. Gentaz


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, besoins éducatifs particuliers