Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 182 Mars 2023

Thème :  L'apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension

 

EDITORIAL

  • Redécouvrir l’intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants - É. Gentaz

DOSSIER

  • Les fondements de l’apprentissage de la lecture à l’école primaire - A . Desrochers, J. C. Ziegler
  • La littératie familiale : de l’oral à l’écrit - M. Sénéchal
  • Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture - M.-C. St-Pierre
  • Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite - J. C. Ziegler, L. Sprenger-Charolles
  • Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? - N. Chapleau
  • Le rôle de l’analyse morphosyntaxique dans l’apprentissage de la lecture - H. Delage
  • La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction M. Bianco
  • La science de la lecture : fondements et applications - A. Desrochers, J. C. Ziegler

VARIA

Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative - É. Gentaz, S. Richard, L. Deviscourt, L. Vagneux, L. Egger Hammil, M. Frei Holzer, I. De Reynal



Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières