Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Aster


Référence :  n°40 2005

Thème :  Problèmes et problématisation

 
  • Problème et problématisation dans l’enseignement scientifique par Christian Orange
  • Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert par Jean Marie Boilevin
  • Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d’élèves du secondaire par Rodolphe M. J. Toussaint – Marie-Hélène Lavergne
  • Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ? par Virginie Albe
  • Dans le cadre d’un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d’un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE1 par Yves Girault – Catherine Lapérouse
  • Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : Cas d’un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans) par Françoise Beorchia
  • Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14-15 ans) sur le thème de la nutrition par Yann Lhoste
  • Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens par Denise Orange Ravachol
  • Problématisation et concept de paragdigme : Approche épistémologique, psychologique, sociologique par Guy Rumelhard

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../ra040.php