Aster
Référence :
n°40 2005
Thème :
Problèmes et problématisation
Problème et problématisation dans l’enseignement scientifique
par Christian Orange
Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert par Jean Marie Boilevin
Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d’élèves du secondaire par Rodolphe M. J. Toussaint – Marie-Hélène Lavergne
Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ? par Virginie Albe
Dans le cadre d’un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d’un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE1 par Yves Girault – Catherine Lapérouse
Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : Cas d’un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans) par Françoise Beorchia
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14-15 ans) sur le thème de la nutrition par Yann Lhoste
Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens par Denise Orange Ravachol
Problématisation et concept de paragdigme : Approche épistémologique, psychologique, sociologique par Guy Rumelhard
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../ra040.php