à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Formation et profession
Référence : Vol. 30, n° 3, 2022
Thème : La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir
Articles scientifiques
- Introduction au dossier - La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir, Nancy Goyette et Stéphane Martineau
Dossier
- Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés, Isabelle Vivegnis, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, Sakina Rhofir, François Vincent et Vincent Boutonnet
- L’accompagnement des enseignants pour développer la compétence à évaluer chez les stagiaires : quelles formes, quelles logiques ? Nicole Monney et Angela Docteur Veve
- Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants, Agnès Deprit, Anne-Catherine Cambier, Vanessa Hanin, Pascale Wouters et Catherine van Nieuwenhoven
- Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ? Marie-Andrée Pelletier
Hors-dossier
- L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche, Laurent Filliettaz, Stéphanie Garcia et Marianne Zogmal
- Des sorties terrain autoguidées basées sur la géolocalisation comme sources signifiantes d’apprentissage pour les étudiants en géomatique, Florian Meyer et Jérôme Théau
- Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture, Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Pier Godin
Articles prospectifs
- Vers une définition de l’approche intégrée du français, Emmanuelle Soucy
- Développement du raisonnement spatial d’enfants à la maternelle quatre ans temps plein au Québec, Charlaine St-Jean, Johanne April, Nathalie Bigras, Christophe Maïano et Marilyn Dupuis Brouillette
Chroniques
Insertion professionnelle
- Organiser l’accompagnement autour de la relève en enseignement, Andréanne Gagné, Ugo Collard-Fortin, Nadia Cody et Sandra Coulombe
Point de vue international
- La mise en œuvre de programmes d’éducation positive : le paradoxe australien, Émilie Auclair et Genevière Sirois
Intervention éducative
- La multitâche cognitive, Rachel Sarr
Milieu scolaire
- Quand la recherche rencontre l’action au profit de la littératie de jeunes adultes en formation professionnelle du secondaire, Amal Boultif, Chantal Ouellet, Nathalie Boudrias et Annie Dubeau
- Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité : rapprocher le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Éric Lauzon
Numérique en éducation
- L’importance de la formation à la compétence numérique en enseignement supérieur, Chantal Trembaly et Bruno Poellhuber
Recension
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir). (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c’était à refaire… Presses de l’Université du Québec, Marie-Pier Forest
- Gremion, C. et de Paor, C. (2021). Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? De Boeck Supérieu, Valérie Thomas
Informations complémentaires :
https://formation-profession.org/.../35
mot(s) clé(s) : formation des enseignants