Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les indicateurs de l'éducation à la loupe


Référence :  n° 69

Thème :  Influence du milieu socio-économique sur l’accès à l’enseignement tertiaire

 

RESUME

Dans les pays de l’OCDE, les individus dont les parents ne sont pas diplômés de l’enseignement tertiaire ont tendance à être considérablement sous-représentés parmi les inscrits dans l’enseignement tertiaire. Cependant, les inégalités tendent à s’accumuler tout au long du parcours scolaire d’un individu. La période allant du début du deuxième cycle de l’enseignement secondaire à l’enseignement tertiaire joue notamment un rôle d’une grande importance pour déterminer la poursuite des études ou le parcours professionnel des individus. Si les décideurs politiques entendent concevoir de meilleures mesures visant à améliorer l’équité, il sera essentiel de comprendre la manière dont les disparités associées aux caractéristiques socio-économiques dès les premiers niveaux d’enseignement peuvent influer sur les taux d’accès à l’enseignement tertiaire.



Informations complémentaires :
  https://www.oecd-ilibrary.org/.../influence-du-milieu-socio-economique-sur-l-acces-a-l-enseignement-tertiaire_86982908-fr