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Référence :  N°399

Thème :  Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur

 

Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers.

Selon les données de l’application Parcoursup, en 2018, environ 30 000 bacheliers n’ont reçu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur ou ont fini par quitter l’application sans avoir reçu de proposition. Ces « recalés » représentent 6 % des candidats, une part qui varie nettement selon le type de baccalauréat détenu (3 % des bacheliers généraux, 8 % des bacheliers technologiques et 14 % des bacheliers professionnels).



Informations complémentaires :
  https://www.cereq.fr/.../une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentree-du-superieur


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation, orientation scolaire