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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N°166

Thème :  De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique

 

Editorial                                                                                                                                                  É. GENTAZ

DOSSIER

  • L. IBERNON Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique                                                                                                                                 
  •  F. CILIA & B. LE DRIANT Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme                                                                                                                                                          
  • M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique                                                                      
  • BOURDIN, C. LEUWERS L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
  • LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France                                                    
  • LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme                                                          J.
  • M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale                    

VARIA

  • H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?       
  • PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans        

Le cahier pratique

  • Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes                                          


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, littératie, compétences et pratiques langagières