Aster
Référence :
n°38, octobre 2004
Thème :
Interactions langagières 2
Numéro coordonné par
Daniel Jacobi et
Brigitte Peterfalvi
Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques, Daniel Jacobi, Brigitte Peterfalvi
L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?, Jacqueline Lacotte, Catherine Bruguière
L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières, Marie-Odile Lafosse-Marin
Les interactions langagières tuteurs-élèves en travaux personnels encadrés, Bernard Andrieu, Isabelle Bourgeois
Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves, Joël Bisault, Vincent Fontaine
Paradoxe sémantique et argumentation, analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans), Pierre Clément, Jean-Loup Héraud, Jean-Pierre Errera
L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège, Pierre Fillon, Brigitte Peterfalvi
Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée, Silvania da Sousa, Carlos Eduardo Porto Villani
Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire, Annick Weil-Barais, Naïma Bouda
Résumés en anglais
Résumés en espagnol
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.html