Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Aster


Référence :  n°38, octobre 2004

Thème :  Interactions langagières 2

  Numéro coordonné par Daniel Jacobi et Brigitte Peterfalvi
  • Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques, Daniel Jacobi, Brigitte Peterfalvi
  • L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?, Jacqueline Lacotte, Catherine Bruguière
  • L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières, Marie-Odile Lafosse-Marin
  • Les interactions langagières tuteurs-élèves en travaux personnels encadrés, Bernard Andrieu, Isabelle Bourgeois
  • Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves, Joël Bisault, Vincent Fontaine
  • Paradoxe sémantique et argumentation, analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans), Pierre Clément, Jean-Loup Héraud, Jean-Pierre Errera
  • L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège, Pierre Fillon, Brigitte Peterfalvi
  • Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée, Silvania da Sousa, Carlos Eduardo Porto Villani
  • Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire, Annick Weil-Barais, Naïma Bouda
  • Résumés en anglais
  • Résumés en espagnol

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../accueil.html