Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Actualité de la formation permanente


Référence :  N°222-223, 2010

Thème :  Mondialisation des apprentissages tout au long de la vie : risques et opportunités

  Dossier coordonné par Françoise Dax-Boyer, et Alice Vielajus
  • Vers une révolution éducative mondiale, Françoise Dax-Boyer, animatrice nationale du réseau TTnet, chargée d’études au département Juridique-Observatoire du Centre INFFO
  • Éloge de la métamorphose, Edgar Morin, directeur de recherches émérite au CNRS, président de l’Agence européenne pour la culture (Unesco), président pour la pensée complexe
  • « Se former tout au long de la vie » : un droit ou un devoir ?, Claude Villereau, délégué de l’Afref (Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation) membre du réseau TTnet et du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • Quels enjeux pour le premier Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ? , Adama Ouane, directeur de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie. (UIL), Hambourg, secrétaire général de Confintea VI.
  • De Paris à Shanghai via Belém, 2008-2010, Yves Attou, président du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Françoise Dax-Boyer, vice-présidente, et Evelyne Deret, déléguée générale, coordinatrice des intervenants des Forums.
  • Évolution de la politique et de la recherche sur l’éducation tout au long de la vie en Chine, Hao Keming, présidente de la Chinese society of educational development strategy, en Chine, et Wang Rui
  • Sept talents autodidactes pour un apprentissage tout au long de la vie, Hélène Bézille, professeure des Universités, Université Paris-Est Créteil (Upec)
  • « Stéré/O » : chasse aux stéréotypes, Françoise Fillon, déléguée générale de l’Union nationale Retravailler, pilote du projet Stéré/O (5e programme d’initiative communautaire). Elle est également membre du réseau TTnet.
  • Les dangers de la mondialisation de l’éducation, Etienne Verne, vice-président du Cepec international (Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil).
  • Formations aux affaires publiques : entre mondialisation en marche, inerties administratives et stratégies identitaires, Michel Sauquet, Martin Vielajus sont respectivement directeur et directeur adjoint de l’Institut de recherches sur la gouvernance (IRG), Claire Launay, responsable du pôle Amérique latine de l’IRG.
  • Quelques ingrédients pour une éducation tout au long de la vie, Bernard Liétard, consultant et membre du réseau TTnet.
  • Expérience d’un projet de formation professionnelle en Inde : entre défis mondiaux et besoins locaux, Audrey Martinenq, responsable de l’analyse des politiques éducatives pour l’association Aide et action.
  • Vers un abécédaire interculturel, multiculturel, transculturel… , Bruno Thiberge, consultant et membre du réseau TTnet.
  • Comment gérer et animer un site mondial ? , Pierre Landry, délégué général « Site Web et ressources » du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et vice-président de la l’A-graf (Association du groupe de recherche sur l’auto-formation).
  • L’université du XXIe siècle dans un contexte de mondialisation : vers un cadre commun de référence , Anne de Blignières-Légeraud, Docteur d’État en sciences de l’éducation, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, présidente de l’Institut supérieur des métiers.
  • La mondialisation de la formation, un risque ou une opportunité ? , Entretien avec Frédéric Aunis, concepteur d’un serious game pour l’Oréal et directeur de la société Open-Move ; Propos recueillis par Norbert Jaouën, conseiller en formation continue au ministère de l’Éducation nationale et membre du réseau TTnet
  • L’éducation en Corée du Sud : un modèle ?, Patrick Werquin, consultant, anciennement senior economist à la direction de l’éducation de l’OCDE.


Informations complémentaires :
  http://www.centre-inffo.fr/AFP-no-222-223-Mondialisation-des.html


mot(s) clé(s) :  formation continue, internationalisation de l'éducation et mobilité