Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Langage et l'Homme


Référence :  Vol. 44, n° 2, décembre 2009

Thème :  La didactique du FLE sur la péninsule ibérique/ Enseigner et évaluer la « culture » : une réalité à négocier ?

 
Dossier La didactique du FLE sur la péninsule ibérique
  • Présentation du dossier, Maria Isabel González Rey
  • L’apprentissage du français et les politiques linguistiques espagnoles, Julián Serrano Heras
  • La formation en français langue étrangère dans le cadre EEES, Joaquin Díaz-Corralejo
  • Les stéréotypes culturels dans l’enseignement du FLE au Portugal, Rosa Maria Chaves et Gillian Moreira
  • La place de la phonétique en classe de FLE, Fernande Ruiz Quemoun
  • Les outils collaboratifs en classe de FLE : pour quoi faire ? Exemple d’application des wikis, Carmen Vera Pérez
  • Approche didactique du courrier électronique en cours de FLE, Dolors Català Guitart
  • Processus d’élaboration de matériels en français pour les élèves des sections européennes, Moises Carlos Camba
  • Comment être vite opérationnel en FOS ? Un exemple d’approche en français sur objectifs spécifiques : la formation d’opérateurs téléphoniques du 112, Claire Nicolas
  • L’enseignement du français professionnel en Espagne. Le cas du français juridique, Maria Isabel González Rey

Dossier Enseigner et évaluer la « culture » : une réalité à négocier?
  • La lecture de textes francophones culturellement connotés : une question de compétences et de méthodes, Monique Lebrun
  • Comment enseigner la culture en lien avec les identités francophones ?, Luc Collès
  • Enseigner et évaluer la « compétence de communication interculturelle » : enjeux et complémentarité, Denise Lussier


Informations complémentaires :
  http://www.mariehaps.be/.../#c1391


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes