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Sociologie et sociétés


Référence :  Vol. 40, n° 1, printemps 2008

Thème :  Les nouvelles politiques d’éducation et de formation [New Policies in Education and Training]

 
  • In memoriam : Colette Carisse, Nicole Laurin
  • Présentation, Pierre Doray et Christian Maroy
  • Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ?, Christian Maroy
  • Interroger les nouvelles politiques d’éducation et de formation en France depuis 25 ans : une recomposition parallèle des conceptions de la justice et des formes de l’État, Jean-Louis Derouet
  • Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ?, Agnès van Zanten
  • La perception des politiques éducatives chez les directions d’école et les enseignants canadiens : l’influence de l’idéologie professionnelle, Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi et Mylène Larochelle
  • Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone, Hugues Draelants
  • L’enseignement professionnel en Algérie : contraintes institutionnelles et réponses sociales, Hocine Khelfaoui
  • L’Université française et l’institutionnalisation des savoirs : esquisse d’un cadre d’analyse, Gérard Chevalier
  • L’éducation et la formation tout au long de la vie : une orientation européenne, des régimes d’action publique et des modèles nationaux en évolution, Éric Verdier
  • Vers un nouveau mode de régulation de la formation continue des cégeps québécois : une transition ambiguë, Paul Bélanger et Magali Robitaille


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage