à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Sociologie et sociétés
Référence : Vol. 40, n° 1, printemps 2008
Thème : Les nouvelles politiques d’éducation et de formation [New Policies in Education and Training]
- In memoriam : Colette Carisse, Nicole Laurin
- Présentation, Pierre Doray et Christian Maroy
- Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ?, Christian Maroy
- Interroger les nouvelles politiques d’éducation et de formation en France depuis 25 ans : une recomposition parallèle des conceptions de la justice et des formes de l’État, Jean-Louis Derouet
- Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ?, Agnès van Zanten
- La perception des politiques éducatives chez les directions d’école et les enseignants canadiens : l’influence de l’idéologie professionnelle, Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi et Mylène Larochelle
- Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone, Hugues Draelants
- L’enseignement professionnel en Algérie : contraintes institutionnelles et réponses sociales, Hocine Khelfaoui
- L’Université française et l’institutionnalisation des savoirs : esquisse d’un cadre d’analyse, Gérard Chevalier
- L’éducation et la formation tout au long de la vie : une orientation européenne, des régimes d’action publique et des modèles nationaux en évolution, Éric Verdier
- Vers un nouveau mode de régulation de la formation continue des cégeps québécois : une transition ambiguë, Paul Bélanger et Magali Robitaille
Informations complémentaires :
http://www.erudit.org/.../index.html
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage