Aster
Référence :
N° 45, 2007
Thème :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : une mosaïque de cas et d’approches pour une profession aux multiples facettes, Claudine Larcher et Patricia Schneeberger
Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets : éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2, Maryline Coquidé, Maryline Le Tiec et Brigitte Carel
Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences, Patricia Schneeberger, Patricia Robisson, Jocelyne Liger-Martin, et Bernard Darley
Caractérisation des interventions enseignantes : analyse des interactions verbales et des guides d’action en classe, Isabelle Bourgeois
Questionner les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans un partenariat scientifique, Yves Girault, Fabienne Noé et Françoise Lemire
Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifique, Albine Delannoy-Courdent et Isabelle Delcambre
L’organisation annuelle par les enseignants, Brigitte Peterfalvi, Martine Szterenbarg et Pierre Fillon
Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physqiues,
Karine Bécu-Robinault
Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM, Corinne Fortin
Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée, Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot et Alain Terrisse
Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie, Thérèse Perez-Roux et Philippe Briaud
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../aster
mot(s) clé(s) :
didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, enseignant, sciences