Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Aster


Référence :  N° 45, 2007

Thème :  Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

 
  • Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : une mosaïque de cas et d’approches pour une profession aux multiples facettes, Claudine Larcher et Patricia Schneeberger
  • Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets : éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2, Maryline Coquidé, Maryline Le Tiec et Brigitte Carel
  • Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences, Patricia Schneeberger, Patricia Robisson, Jocelyne Liger-Martin, et Bernard Darley
  • Caractérisation des interventions enseignantes : analyse des interactions verbales et des guides d’action en classe, Isabelle Bourgeois
  • Questionner les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans un partenariat scientifique, Yves Girault, Fabienne Noé et Françoise Lemire
  • Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifique, Albine Delannoy-Courdent et Isabelle Delcambre
  • L’organisation annuelle par les enseignants, Brigitte Peterfalvi, Martine Szterenbarg et Pierre Fillon
  • Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physqiues, Karine Bécu-Robinault
  • Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM, Corinne Fortin
  • Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée, Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot et Alain Terrisse
  • Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie, Thérèse Perez-Roux et Philippe Briaud


  • Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../aster


    mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, enseignant, sciences