Pratiques
Référence :
n°127/ 128 - décembre 2005
Thème :
L'écriture d'invention
Les données institutionnelles
L’écriture d’invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours , Yves Reuter
Les ambiguïtés des textes officiels sur l’écriture d’invention,Bertrand Daunay
L’écriture d’invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ?, Nathalie Denizot
Ecriture d’invention : enseignements et apprentissages
Ecriture d’invention, représentations et effets didactiques, Jeanne-Antide Huynh
L’écriture d’invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques, François Le Goff
Écriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire, André Petitjean
Découvrir l’activité métalinguistique avec l’écriture d’invention : quelles tâches ? quels dispositifs ?, Fabienne Calame-Gippet
Le commentaire justificatif après l’écriture d’invention ou travailler la prise de distance avec son texte, Anne-Marie Tauveron
De l'incidence de l’écriture d’invention sur le statut de l’écriture des élèves, Marie-Claude Penloup
Pratiques d’écriture d’invention à l’école, au collège, au lycée
Texte libre et écriture d’invention, quel rapport ?, Marie-France Bishop
En inventant, en écrivant au collège, Séverine Suffys
Ambiguïtés de l’écriture d’invention au lycée : un champ non stabilisé, Yves Maubant
Réécriture et écriture d’invention : l’exemple de la fable, François Le Goff
Ecriture d’invention au lycée et écriture à contraintes, Carole Bisenius-Penin
Accompagner l’écriture d’invention en classe, Anne-Marie Tauveron
Informations complémentaires :
http://www.pratiques-cresef.com/