à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)
Référence : Vol. 13, n° 4, 2023
Thème : Apprentissages et sciences cognitives
Éditorial
- Apprentissage et sciences cognitives Un bout de chemin vers une école universelle ? Robin Morand
Dossier thématique
- Comment les émotions soutiennent-elles les apprentissages scolaires ? David Sander
- Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive, Jennifer Malsert et Edouard Gentaz
- L’interrogation. Une méthode simple pour favoriser les apprentissages, Eric Tardif
- La récupération en mémoire et l’espacement. Deux stratégies pour favoriser l’apprentissage et la neuroplasticité, Sophie McMullin et Steve Masson
- Le rôle clé de l’inhibition cognitive dans l’éducation du cerveau, Olivier Houdé
- La mémoire de travail : un élément clé pour la compréhension et la remédiation des difficultés d’apprentissage, Steve Majerus
Varia
- Réduire les risques de maltraitance des personnes ainées présentant une déficience intellectuelle. Développement d’un programme de prévention adapté, Mireille Tabin et Ishita Khemka
- La Città che include. Des services respectueux d'un fonctionnement différent au profit de l'ensemble de la communauté, Rosy Pozzi et Gionata Bernasconi
- Alois Bürli – un pionnier de la pédagogie spécialisée suisse nous a quittés pour toujours, Gabriel Sturny-Bossart
Tribune Libre
- Le cri de l’inclusion. La politique doit entendre la voix des personnes en situation de handicap, Christian Gremaud
Informations complémentaires :
https://ojs.szh.ch/.../2023-04