Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

LEeL.online (l'évaluation en éducation on line) (LeeE)


Référence :  n° 7, 2023

Thème :  Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ?

 

Introduction

  • Relations entre démocratie et éducation : enjeux pour l'évaluation Introduction du numéro 7 de La Revue LEeE, Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet et Isabelle Nizet

Article théorique ou de « recherche spéculative »

  • Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : des expériences démocratiques ? Essai théorique, Lucie Mottier Lopez
  • Résonances, Alban Roblez

Article de recherche empirique

  • Oser une évaluation partagée. Étude de cas dans une école primaire québécoise, Isabelle Nizet, Martin Lépine, Isabelle Denis et Suzane Hétu
  • L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap, Fatiha Tali et Christian Germier
  • Un espace des raisons pour une école démocratique, Lionel Dechamboux
  • Modération sociale entre étudiant·es à l’université. Apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique, Céline Girardet et Lucie Mottier Lopez

Récit de pratique

  • Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves, Emilie Carosin et Damien Canzittu
  • Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire – l’exemple du Québec. Une démarche discriminatoire et élitiste ? Christophe Chénier


Informations complémentaires :
  https://revue.leee.online/.../14


mot(s) clé(s) :  évaluation