à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Raisons éducatives
Référence : Vol. 21
Thème : Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives
- Introduction, Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
- Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif, Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
- Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus, Bernadette Charlier
- Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier, Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
- Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale, Lucile Vadcard
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel, Sébastien Allain
- Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif, Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
- Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
- L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel, Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
- Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur, Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
- Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages, Eléonore Vrillon
- Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) », Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
- Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques, Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCosta
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2017-1.htm