Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Raisons éducatives


Référence :  Vol. 21

Thème :  Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives

 
  • Introduction, Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
  • Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif, Germain Poizat et Marc Durand

Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques

  • Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus, Bernadette Charlier
  • Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier, Barbara Class et François Lombard

Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux

  • Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale, Lucile Vadcard
  • Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel, Sébastien Allain
  • Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif, Nicolas Szilas

Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective

  • Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
  • L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel, Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
  • Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur, Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel

Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques

  • Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages, Eléonore Vrillon
  • Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) », Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
  • Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques, Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCosta


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2017-1.htm