Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et formations


Référence :  N°103

Thème :  Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur

 

Rédacteurs en chef : Cosima Bluntz et Philippe Lemistre

  • Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, Cosima Bluntz (MESRI/SIES, Paris, France), Philippe Lemistre (Céreq et CERTOP/Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, Toulouse, France)
  • Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? Arnaud Dupray et Mélanie Vignale
  • L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016, Leïla Frouillou
  • S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? Mathieu Rossignol-Brunet
  • L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? Marianne Blanchard et Philippe Lemistre
  • L’obtention de son premier voeux sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? Cosima Bluntz et Pierre Boulet
  • Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne. Nadine Théophile

Varia

  • Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Mathieu Rossignol-Brunet, Élise Tenre, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti et Yannick Savina
  • Grandes écoles : des politiques d’"ouverture sociale" en échec, Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet et Georgia Thebault


Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation