Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation


Référence :  N°50

Thème :  Varia

 
  • L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire, Guillaume Caron
  • L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire, Nicolas Cuneen
  • Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation. Contribution à une démarche dispositive, Gilles Leclercq
  • Les forces de la reconnaissance. Reconnaître les professeurs débutants pour les accompagner, Sophie Schmitt-Richard

Entretiens

  • Entretien avec Jean Houssaye
  • Entretien avec Inès Barbosa de Oliveira

Recension

  • Prendre en compte le sujet, enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines (Pablo Buznic-Bourgeacq, Champ social) Vanessa Desvages-Vasselin
  • Présentation de la nouvelle rubrique « Le MUNAE : des ressources pour les sciences de l'éducation et de la formation » Laurent Trémel 

Résumés

Les auteurs



Informations complémentaires :
  https://www.lcdpu.fr/.../?GCOI=27000100510400&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, philosophie de l'éducation, pratiques pédagogiques