à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Strenæ
Référence : N° 19 | 2021
Thème : Objets culturels de l'enfance à l'école primaire
Quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes?
Dossier thématique
- Hélène Weis Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école
- Sandra Dobek Lecture d’albums de littérature à l’école élémentaire Témoignage d’une enseignante d’école élémentaire sur l’utilisation de l’album en séance de littérature et sur le peu de place accordé à l’analyse d’image
- Valérie Ducrot L’album sans texte : de la répétition à la narration
- Hélène Raux Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces « classiques » d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée
- Hélène Weis Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle
- Lucile Berthod et Lydie Laroque Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?
- Christophe Meunier L’Iconotexte en action en classe de Maternelle
- Dominique Perrin L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (1). Du contexte savant à l’institution scolaire
- Dominique Perrin L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (2). Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature
- Sonia Castagnet-Caignec Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ?
- Christiane Connan-Pintado Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue Un mariage turbulent : lecture littéraire et réflexion métalinguistique
Fonds d'archives & collections
- Béatrice Guillier Les illustrés pour petites filles du xxe siècle à la Bibliothèque nationale de France
Varia
- Sophie Gobert Nombres et littérature jeunesse : formes de narration et usages des nombres
- Anne Wattel Suis-moi ! de Maja Kastelic Une déambulation graphique au 34 de la rue Andersen
Comptes rendus
- Catherine Tauveron Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France
- Marie Besson « Fantasy et enfance », Cahiers Robinson n° 49
- Cheyenne Olivier Verbal and visual strategies in nonfiction picturebooks. Theoretical and analytical approaches
- Cécile Boulaire Formes brèves en littérature de jeunesse
- Michel Manson Childhood by design. Toys and the material culture of childhood, 1700-Present
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../8697
mot(s) clé(s) : enfance, adolescence, jeunesse, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières