Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Strenæ


Référence :  N° 19 | 2021

Thème :  Objets culturels de l'enfance à l'école primaire

 

Quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes?

    Dossier thématique

  • Hélène Weis Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école
  • Sandra Dobek Lecture d’albums de littérature à l’école élémentaire   Témoignage d’une enseignante d’école élémentaire sur l’utilisation de l’album en séance de littérature et sur le peu de place accordé à l’analyse d’image
  • Valérie Ducrot L’album sans texte : de la répétition à la narration
  • Hélène Raux Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces « classiques » d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée
  • Hélène Weis Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle
  • Lucile Berthod et Lydie Laroque Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?
  • Christophe Meunier L’Iconotexte en action en classe de Maternelle
  • Dominique Perrin L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (1). Du contexte savant à l’institution scolaire
  • Dominique Perrin L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (2). Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature
  • Sonia Castagnet-Caignec Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ?
  • Christiane Connan-Pintado Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue  Un mariage turbulent : lecture littéraire et réflexion métalinguistique

    Fonds d'archives & collections

  • Béatrice Guillier Les illustrés pour petites filles du xxe siècle à la Bibliothèque nationale de France

    Varia

  • Sophie Gobert Nombres et littérature jeunesse : formes de narration et usages des nombres
  • Anne Wattel Suis-moi ! de Maja Kastelic    Une déambulation graphique au 34 de la rue Andersen

    Comptes rendus

  • Catherine Tauveron Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France
  • Marie Besson « Fantasy et enfance », Cahiers Robinson n° 49
  • Cheyenne Olivier Verbal and visual strategies in nonfiction picturebooks. Theoretical and analytical approaches
  • Cécile Boulaire Formes brèves en littérature de jeunesse
  • Michel Manson Childhood by design. Toys and the material culture of childhood, 1700-Present


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8697


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières