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ÉLA - Études de linguistique appliquée (éla)


Référence :  N°202 2021/2

Thème :  Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux

 
  • Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi Perspectives d’interventions en linguistique appliquée Quelles réponses face aux besoins sociétaux
  • Emmanuelle Canut, Magali Husianycia, Caroline Masson Une linguistique impliquée en acquisition du langage ? De la question du transfert de l’expertise du chercheur au professionnel de l’éducation
  • Audrey Mazur-Palandre La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l’enseignement supérieur
  • Luca Pallanti, Marie-Paule Jacques, Catherine Brissaud Travailler l’écrit pour favoriser la réussite des étudiants issus de bacs professionnels : un enjeu de linguistique appliquée
  • Lucien Tisserand La séparation des compétences techniques et non techniques à l’épreuve de l’analyse interactionnelle du travail simulé en santé
  • Katja Ploog, Caroline Cance, Flora Badin, Camille Noûs Figures et construction du soin dans le parcours de soin pluridisciplinaire
  • Natacha Niemants La participation des migrants en santé reproductive : le cas des consultations d’andrologie
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la médiation de l’information à destination des MNA en France
  • Céline Alcade-Lebrun Une « linguistique impliquée » pour rendre visible la part interactionnelle du travail dans la formation
  • Grégory Miras, Laurence Vignes La place de l’humain au cœur des interactions professionnelles : une collaboration entre startupers et chercheurs en didactique des langues


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-ela-2021-2.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignement et formation professionnels, littératie, compétences et pratiques langagières, migration, origines socioculturelles