à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches
Référence : N°73
Thème : Les genres de l'oral
- Pascal Dupont, Joaquim Dolz < Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?
- Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives
- Stéphane Colognesi, Vanessa Hanin Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants
- Anthony Coppola, Joaquim Dolz Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s
- Kathleen Sénéchal Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche
- Christian Dumais, Emmanuelle Soucy Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative
- Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ?
- Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, José Ticon, Rosalie Bourdages À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique
- Pascal Dupont, Michel Grandaty Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné
- Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse
- Ana Dias-Chiaruttini Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ?
Informations complémentaires :
https://www.revue-recherches.fr/.../?p=7221
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières