Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 13, juin 2021

Thème :  Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ?

 

Introduction

  • Quels supports composites pour quels savoirs multimodaux ? Vincent Capt et Maud Lebreton-Reinhard

Savoirs multimodaux et supports composites

  • Former les apprenants à lire les images du corps de l'enseignant : réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception, Brahim Azaoui
  • « L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : mise en place d'une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée, Maud Lebreton-Reinhard et Heidi Gautschi
  • Littératie médiatique à l'école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l'enseignement ? Catherine Delarue-Breton, Christophe Ronveaux, Eve Gladu et Nathalie Lacelle

Hors dossier

  • Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile, Sabine Bosler
  • Littératies numériques et textes multimodaux : l'écriture créative collaborative en classe de FLE, Angeliki Kordoni


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../