Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles


Référence :  N°19

Thème :  Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences (2ème partie)

 

Editorial

  • Marc Thiébaud Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations
  1. Master « Accompagnement et Analyse de Pratiques Professionnelles », Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Bourgogne, Dijon
  • Denis Loizon Former à l’animation de groupe d’APP en master
  • Franck Ampère Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master « Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles »
  1. Master 2 « Analyses et Conception en Éducation et Formation (ACEF) », Université Paul Valéry, Montpellier 2, département Sciences de l’Éducation
  • Thérèse Perez-Roux L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ?
  • Charly Fremaux Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université
  1. Certificat d’étude avancée de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé, Haute Ecole de Travail Social, Genève
  • Sylvie Avet L’Oiseau et Francis Loser Formation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles : le dispositif mis en place dans le cadre de la HES-SO (Haute Ecole de Travail Social du Sud-Ouest)
  • Sylvie Avet L’Oiseau, Francis Loser, Emmanuelle Vittori et Valentine Stabile-Zbaeren Stage d’observation dans un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles : regard croisé entre stagiaires, animatrice et animateur
  1. Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS), Université de Namur (Département éducation et technologie)
  • Sephora Boucenna et Long Pham Quang Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Geoffroy Denis, Elodie Duerinckx et Stéphane Duvivier Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS
  1. Formation de formateurs – Dispositif de formation : analyse de pratiques et travail réflexif (plan académique de formation continue du Rectorat de l’académie de Poitiers)
  • Philippe Péaud Un parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020)
  • Emmanuel Marzi, Virginie Roche et Joelle Souchaud Témoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020)


Informations complémentaires :
  https://www.analysedepratique.org/.../?p=4359


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, formation continue