Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 569

Thème :  ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?

 

Les actualités éducatives

  • ▪ Éditorial Yannick Mével
  • « L’esprit critique au coeur des enseignements  » entretien avec Éléna Pasquinelli
  • Faire valeurs communes Cécile Blanchard
  • ▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler

L’école ailleurs

  • Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang

L’actualité de la recherche

  • ▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi

La chronique de Nipédu

  • ▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon

Dossier : Enseigner la créativité ?

  • ▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht

Un mode de pensée

  • ‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
  • ‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
  • ‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
  • ‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
  • ‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
  • ‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
  • ‣ Une page presque blanche Romain Cordier
  • ‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
  • ‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau

Entre liberté et cadre

  • ‣ Devenir créatif Monique Royer
  • ‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
  • ‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
  • ‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
  • ‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
  • ‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
  • ‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
  • ‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
  • ‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin

  • ‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
  • ‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
  • ‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
  • ‣ Un son fondamental Pascale Goday
  • ‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
  • ‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
  • ‣ Un booster créatif Caroline Anselme
  • ‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi

À lire sur notre site

  • ▪ Quels sons peut-on entendre dans cette image ? Dominique Habellion
  • ▪ Bombe de rimes et autres slams Catherine Gendron
  • ▪ Pour un supérieur créatif et innovant Charlotte Pourcelot
  • ▪ Clarifier. Trouver. Choisir. Agir Claire-Marie Greiner

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • ‣ Salim est à la traine Stéphanie Bailliu
  • ‣ Toi ta mère, elle fait quoi ? Catherine D’Elfe
  • ‣ Temps des glaciations Jean-Charles Léon
  • ‣ Le joli mai Emmanuel Parmentier
  • ‣ Y a des semaines… Rachel Harent
  • ‣ Il faut grandir ! Véronique Baslé
  • ‣ Du matin au soir Caroline Jouneau-Sion

Faits et idées

  • ‣ C’est au programme Scol’ERE Entretien avec Paul Viricel, Claire Lequièvre et Jocelyne Simon
  • ‣ NAO, un nouvel outil d’aide à la gestion de classe ?Audrey Kumps, Céline Bordart, Gaëtan Termperman, Bruno De Lièvre, Erwin Desmet et Antoine Desmet
  • ‣ Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Mathilde Guardiola, Madelyne Klein

Depuis le temps…

  • ‣ Création, Imagination, Invention Élisabeth Thuriet

Le livre du mois

  • ▪ L’école inclusive, entre idéalisme et réalité Sylviane Corbion

 



Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, compétences