à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Référence : vol. 18, n° 1
Thème : Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires
- Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti, Normand Roy et Simon Parent
- The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers, Bruno Poellhuber, Thierry Karsenti, Normand Roy et Simon Parent
- Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID-19 au Brésil, Marcos Roberto Godoi, Larissa Beraldo Kawashima, Luciane de Almeida Gomes et Christiane Caneva
- Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19, Florent Michelot, Bruno Poellhuber, Bernard Bérubé et Sébastien Béland
- Suivi à distance des étudiants camerounais pendant et après la COVID-19, Julia Ndibnu-Messina et Constantine Kouankem
- Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19, Melpomeni Papadopoulou
- Une approche collaborative pour accompagner des enseignants du réseau Polytech dans la reconception de leur cours en vue de son hybridation, Grégory Munoz, Philippe Inowlocki, Marion Rousseau et Mélinda Bouquerel
- La relance de la politique numérique dans l’enseignement supérieur ivoirien pendant la crise sanitaire de la COVID-19, Alain José Djede et Kouadio Patrick Adon
- (Re)penser l’évaluation des appren-tissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19, Gonzague Yerly et Elisabeth Issaieva
- La mise en place de l’enseignement à distance au temps de la pandémie, Pierre-Andre Caron
- Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages ? Charlaine St-Jean et Marylin Dupuis Brouillette
- L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant, Mounia Bouhafs
- Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical, Pascal Terrien et Angelika Güsewell
- Inégalités, compétences et conditions numériques, Marie-Michèle Lemieux
- Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement, Perrine Martin, Sophie Gebeil, Pierre-Alain Filippi et Christine Félix
- Travaux pratiques d’anatomie et d’histologie à distance, Pascale Quatresooz, Pierre Bonnet, Marc Radermecker, Alodie Weatherspoon, Laurence Pesesse, Fanny Comblain, Renaud Vandenbosch, Marie Pirotte, Adrienne Dernier , Christophe Nizet, Nicolas Walhin et Valérie Defaweux
- Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables ? Grégory Miras et Alice Burrows
Informations complémentaires :
https://www.ritpu.ca/.../112