Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  N°31

Thème :  Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?

 
  • Luc Massou, Cathia Papi et Hélène Pulker Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?
  • Philippe Dessus et Émilie Besse Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact
  • Hélène Pulker Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching

   Témoignages

  • Sihem Zghidi et Mokhtar Ben Henda Les ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès Regard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique
  • Ebba Ossiannilsson, Xiangyang Zhang, Jennryn Wetzler, Cristine Gusmão, Cengiz Hakan Aydin, Rajiv Jhangiani, James Glapa-Grossklag, Mpine Makoe et Dhaneswar Harichandan From Open Educational Resources to Open Educational Practices For resilient sustainable education Des ressources éducatives libres aux pratiques éducatives libres : pour une éducation durable et résiliente

Entretiens

  • Hélène Pulker Entretien avec Catherine Cronin (National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning in Higher Education, Ireland)
  • Luc Massou et Cathia Papi Entretien avec Sophie Jequier (Université de Bordeaux)

   Notes de lecture

  • Alain Jaillet Les ressources éducatives libres pour sauver le monde (de l’éducation) ou repenser l’éducation avec le numérique pour améliorer la qualité ?
  • Christelle Hoppe Pratiques ouvertes pour la classe de langue : potentialités et perspectives des REL

   Débat-discussion

  • Daniel Peraya Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l’ingénierie dans tout ça ?
  • Isabelle Savard Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance Adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants
  • Philippe Bonfils Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ?
  • Bernard Blandin Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie
  • Georges-Louis Baron Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5251


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, innovation pédagogique, ressources pour enseigner ou apprendre