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Raisons éducatives


Référence :  N°24 2020/1

Thème :  Le rapport à la vérité dans l’éducation

 
  • Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole Introduction : un recul pour mieux sauter ?

Première partie : La vérité comme problème

  • Maryvonne Charmillot Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance
  • Géraldine Bozec Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui
  • Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ?

Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation

  • Fabienne Paulin, Sylvain Charlat L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ?
  • Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature
  • Catherine Grivet Bonzon Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class

Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation

  • Frédéric Mole Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920)
  • Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini   Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, normes et valeurs éducatives, sciences