Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

LEeL.online (l'évaluation en éducation on line) (LeeE)


Référence :  n° 3, 2020

Thème :  Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage : publications de doctorant∙es et de chercheur∙ses de l’Université de Genève

 

INTRODUCTION

  • Introduction, Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet
  • Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifiques. Objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE, Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet

ARTICLE DE RECHERCHE EMPIRIQUE

  • Défis de la co-situation d’une recherche collaborative Une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française, Élisabeth Elisme Pierre, Céline Girardet et Lucie Mottier Lopez

  • L'enquête formative. Une proposition de modélisation de l'activité évaluative lors de séances de production écrite au CP en France, Lionel Dechamboux
  • Évaluation-régulation interactive située (ERIS). Cinq structures de participation guidée soutenant des élèves dans "L'indien de la Tour Eiffel", Francisco Seguel Tapia et Lucie Mottier Lopez
  • Collaboration dans l'évaluation et processus de régulation. Etude de cas d'une démarche d'évaluation collaborative intergroupe à l'école primaire, Fernando Morales Villabona
  • Une recherche collaborative au service de pratiques d’enseignement intégrant un agir évaluatif partagé. Le cas d’une classe de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur français, Valérie Soubre et Lucie Mottier Lopez
  • Évaluer la difficulté d'une épreuve de compréhension de l'écrit. Exprimentation d'un outil sur une pratique enseignante, Murielle Roth et Verónica Sánchez Abchi
  • Comment évaluer les élèves, sans les décourager, dans un contexte de forte pression évaluative ? Essai de mise en pratique, Sébastien Gibert
  • Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre Expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques (article conclusif), Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Pala Bendela, Natalia Constenla Martinez, Elisabeth Elisme Pierre, Sébastien Gibert, Xuejiao Lyu, Murielle Roth, Olivier Sauret et Francisco Seguel Tapia


Informations complémentaires :
  https://revue.leee.online/.../9


mot(s) clé(s) :  évaluation