Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les études sociales


Référence :  N°159 - 2014/1

Thème :  L'éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870)

 

 

  • Carole Christen Jalons pour une histoire de l’éducation industrielle destinée aux ouvriers adultes au XIXe siècle

L’éducation industrielle : discours et mise en place

  • Corinne Doria Aux origines du « paternalisme industriel ». L’éducation industrielle dans la pensée physiocratique et dans la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
  • Gérard Bodé Les cours professionnels pour ouvriers sous la Restauration et la monarchie de Juillet
  • François Vatin Claude-Lucien Bergery et l’enseignement pour ouvriers à Metz (1820-1835) : un projet industriel et social exemplaire
  • Carole Christen L’éducation industrielle vue par la presse ouvrière dans les années 1840

Formalisation des savoirs enseignés aux ouvriers

  • Renaud d'Enfert   L’offre d’enseignement mathématique pour les ouvriers dans la première moitié du xixe siècle : concurrences et complémentarités
  • Matthieu de Oliveira Du teneur de livres au comptable Formalisation et diffusion des savoirs comptables dans la France de la première industrialisation
  • Fabien Knittel L’« éducation » des fruitiers et des laitières de Franche-Comté au XIXe siècle : entre initiation domestique, apprentissage professionnel et transmission scolaire
  • Stéphane Lembré   « La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire » : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872

Notes critiques

  • Antoine Savoye Retour sur Édouard Charton
  • Frédéric Audren Administrer la société

Hommage

  • Antoine Savoye   Anthony Lorry (1972-2014), un maître des études leplaysiennes

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-les-etudes-sociales-2014-1.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels