à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les études sociales
Référence : N°159 - 2014/1
Thème : L'éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870)
- Carole Christen Jalons pour une histoire de l’éducation industrielle destinée aux ouvriers adultes au XIXe siècle
L’éducation industrielle : discours et mise en place
- Corinne Doria Aux origines du « paternalisme industriel ». L’éducation industrielle dans la pensée physiocratique et dans la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
- Gérard Bodé Les cours professionnels pour ouvriers sous la Restauration et la monarchie de Juillet
- François Vatin Claude-Lucien Bergery et l’enseignement pour ouvriers à Metz (1820-1835) : un projet industriel et social exemplaire
- Carole Christen L’éducation industrielle vue par la presse ouvrière dans les années 1840
Formalisation des savoirs enseignés aux ouvriers
- Renaud d'Enfert L’offre d’enseignement mathématique pour les ouvriers dans la première moitié du xixe siècle : concurrences et complémentarités
- Matthieu de Oliveira Du teneur de livres au comptable Formalisation et diffusion des savoirs comptables dans la France de la première industrialisation
- Fabien Knittel L’« éducation » des fruitiers et des laitières de Franche-Comté au XIXe siècle : entre initiation domestique, apprentissage professionnel et transmission scolaire
- Stéphane Lembré « La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire » : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872
Notes critiques
- Antoine Savoye Retour sur Édouard Charton
- Frédéric Audren Administrer la société
Hommage
- Antoine Savoye Anthony Lorry (1972-2014), un maître des études leplaysiennes
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-les-etudes-sociales-2014-1.htm
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels