à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Référence : N° 83 2018/3
Thème : L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains
Éditorial Hervé Benoit
Dossier - L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains
- Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri Présentation du dossier
- Christian Alin L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-( je)ux, freins et réussite
- Louisa Laidi Le dispositif Ulis en photo
- Claire de Saint Martin L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale
- Thierry Hélie De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
- Laurence Thouroude La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap
- Ornela Mato et Véronique Geffroy Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd à l’épreuve de l’histoire
- Marie-Christine Brault Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires
- Graciela Trabajo L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
- Jean-Yves Le Capitaine L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés
Chronique de l’international
- Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA
Études et formations
- Serge Pittiglio L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
- Alexandra Vié Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française
Pédagogie et psychopédagogie
- Sylvie Tricas Barrio Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant
Nouvelles technologies
- Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot De l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm