Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


Référence :  N° 83 2018/3

Thème :  L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains

 

   Éditorial  Hervé Benoit

Dossier - L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains

  • Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri Présentation du dossier
  • Christian Alin L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-( je)ux, freins et réussite
  • Louisa Laidi Le dispositif Ulis en photo
  • Claire de Saint Martin L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale
  • Thierry Hélie De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
  • Laurence Thouroude La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap
  • Ornela Mato et Véronique Geffroy Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd à l’épreuve de l’histoire
  • Marie-Christine Brault Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires
  • Graciela Trabajo L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
  • Jean-Yves Le Capitaine L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés

Chronique de l’international

  • Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA

Études et formations

  • Serge Pittiglio L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
  • Alexandra Vié Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française

Pédagogie et psychopédagogie

  • Sylvie Tricas Barrio Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant

Nouvelles technologies

  • Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot De l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm