Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 169, septembre 2018

Thème :  La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

 

E

Editorial

  • La maternelle en jeu  Lire
    Jacques BERNARDIN

Des enjeux  Extraits

  • L'école maternelle, une école pour la petite enfance
    Viviane BOUYSSE

  • Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
    Christine PASSERIEUX

  • L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école
    Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX

Des enseignements Extraits

  • Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
    Sophie REBOUL

  • Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous
    Claire PONTAIS

  • Vies tranquilles
    Hélène COHEN-SOLAL

  • Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
    Catherine LEDRAPIER

Le cahier du LIEN 

  • Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)

  • L'enfant, un primo-arrivant ?
    Eugénie ELOY (GBEN)

  • Jardins d'enfants du canton de Genève
    Interview de Yolande HAUSER

  • L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)
    Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP

  • À Genève, «L'école active»
    L'équipe pédagogique de L'école active

La vie de classe 

  • Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière
    Jean PERBET

  • Qu'on laisse la parole aux ATSEM
    Interview par Marie-Pierre DUBERNET

  • Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ?
    Damien SAGE

Le secteur Maternelle du GFEN

  • Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
    Secteur Maternelle

  • Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
    Isabelle LARDON et le secteur Maternelle


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_169


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)