Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  N° 84- 2017/1

Thème :  Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2)

 
  • Patrick Mayen L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail
  • Vanessa Rémery, Laurent Filliettaz Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin Un exemple en radiologie médicale
  • Barbara Duc La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages
  • Long Pham Quang Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire
  • Solveig Fernagu Oudet Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités

Autour des mots de la formation

  • Philippe Astier Fonction tutorale

Entretien

  • Stephen Billett, Long Pham Quang, Vanessa Rémery Learning through work: Interest, perspectives and approaches

Varia

  • Louise Ménard, Christian Hoffmann, Geneviève Lameul Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs

Notes critiques & lectures

  • Marie-Sylvie Claude : ‪Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (dir.). (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant. Une énigmatique rencontre‪ Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 204 p. ISBN : 978-2-8073-1336-1
  • Valérie Lussi Borer ‪Jorro, A. et Mercier-Brunel, Y. (dir.). (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel‪ Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 208 p. ISBN : 978-2-86906-404-1
  • Michel Bois ‪Janner Raimondi, M. et Wittorski, R. (2017). Rhétoriques de l’implicite en éducation et en formation. Entre discours et pratiques‪ Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 122 p. ISBN : 979-10-240-0849-3


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-recherche-et-formation-2017-1.htm


mot(s) clé(s) :  compétences, apprentissage