Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités


Référence :  Vol. 37 N°1 | 2018

Thème :  Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur

 
  • Linda Terrier Éditorial – De la reliance
  • Joséphine Rémon et Virginie Privas-Bréauté Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur

Research Articles

  • Isabelle Capron Puozzo   Lorsqu’Artémis rencontre Hermès : confiance et reliance mises à l’épreuve
  • Estelle Riquois   Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace
  • Hélène Josse - de La Gorce, Marine Riou, Pauline Beaupoil-Hourdel et Clotilde Bouquet-Ysos   Grammaire, bienveillance et boîtiers de vote : analyse d’une rénovation pédagogique
  • Sophie Bailly, Anne Chateau, Justine Paris et Carine Martin   Reliance et confiance dans un environnement d’apprentissage autodirigé en langues
  • Dagmar Abendroth-Timmer   Confiance et reliance des moniteurs dans un centre de langues

Notes de recherche

  •    Déborah Aboab, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et Donatienne Woerly   Le développement des capacités de reliance par des rencontres entre étudiants francophones et étudiants en langue française

Notes de pédagogie universitaire

  •    Jacqueline Estran et Muriel Estran   Le théâtre chinois traditionnel : apports et limites dans le cadre d'un enseignement de langue et civilisation étrangère de 1er cycle

Fiches pédagogiques

  •  Chae-Yeon Bournel-Bosson et Jovan Kostov   Créer un climat de confiance dans un cours de français sur objectifs universitaires sur Moodle
  • Sophie Dufossé Sournin   Mise en place d’un espace d’apprentissage sécurisant
  • Fabienne Flessel    Construire et renforcer les compétences en anglais et la confiance des étudiants dans un projet vidéo interdisciplinaire en BTS


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5461


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, langues vivantes, santé et bien-être