Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 542, janvier 2018

Thème :  Bienveillants et exigeants

 

 Éditorial

  • Un an de réflexion Cécile Blanchard
  • Bac option économies ou pédagogie ? Philippe Watrelot
  • Porter les propositions du mouvement Roseline Prieur-Ndiaye
  • «  Je me suis demandé ce que je savais faire  » entretien avec Grégoire Solotareff

L’école ailleurs

  • En Chine, dépasser les différences culturelles Olivier Francomme

L’actualité de la recherche

  • Comparaison des modes d’accès à l’université Laure Endrizzi

La chronique de Nipédu

  • Les modes pédagogiques : une saga scolaire Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • La coopération, ça ne s’improvise pas ! Sylvain Connac

Dossier : Bienveillants et exigeants

  • Avant-propos par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk

Deux concepts à interroger

  • Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
  • Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
  • La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
  • Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac

Quand le professeur perd ses certitudes

  • Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
  • Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
  • L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
  • Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
  • Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
  • Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek

Dans la classe, dans le collectif

  • Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
  • (Re)construire Corinne Brisbart
  • Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
  • Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
  • Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
  • La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
  • Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
  • Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin

L’exigence de l’explicitation

  • Déplacer le curseur Patricia Ulrich
  • Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
  • Challenge relevé ! Julien Contu
  • Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
  • Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
  • Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
  • La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin

Les articles en ligne :

  • Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
  • Prendre son temps, clé du «  bien veiller  » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
  • Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
  • Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
  • Smasher la motivation Emmanuel Richardot
  • Lire ! Samia Aknouche

Bibliographie et sitographie

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Devoirs frais (le matin) Philippe Lévy-Lebhar
  • Les haricots verts Rachel Harent
  • L’enseignant dans sa classe Stéphane de Chauveron
  • J’ai un problème avec Zébulon Christelle Lecoeur
  • En route pour la lecture ! Corinne Brisbart
  • Conte de Noël Dominique Guy

Faits et idées

  • Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Lilian Charrois, Nadia Ben Rhouma, Julie Périgouard, Marie Pierre-Varoquier, Stéphanie Paris et Frédérique Sophie
  • Étudier le droit en classe comme des chercheurs Catherine Kastler, Pascale Renaud
  • Sur les traces des pédagogues européens Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte
  • Depuis le temps…
  • La théorie des dominos Yannick Mével
  • Le livre du mois
  • École t familles. Une approche sociologique Jean-Paul Payet


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants


mot(s) clé(s) :  bien-être