Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation comparée


Référence :  N° 18

Thème :  Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive

 

L’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?

Dossier coordonné par Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay, rédacteurs en chef invités

  1. Kohout-Diaz et P. Tremblay,
Introduction

Articles
1. L’évolution des paradigmes inclusifs

  • Hervé Benoit Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen.
  • Raija Pirttimaa et Minna Puustinen L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande.
  • Patrick Beaufort De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours.
  1. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
  • Philippe Tremblay et Stéphanie Belley Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative.
  • Otilia Apostu et Irina Horga L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques..
  • Keyla Santana Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil: quelques éléments d’analyse.
  1. Les processus de formation de la communauté inclusive
  • Serge Ramel et Isabelle Noël De l’intégration de certains à l’éducation pour tous: partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation.
  • Basma Frangieh Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban


Informations complémentaires :
  http://web.mediateam.fr/.../


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information