à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation comparée
Référence : N° 18
Thème : Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive
L’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?
Dossier coordonné par Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay, rédacteurs en chef invités
- Kohout-Diaz et P. Tremblay, Introduction
Articles 1. L’évolution des paradigmes inclusifs
- Hervé Benoit Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen.
- Raija Pirttimaa et Minna Puustinen L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande.
- Patrick Beaufort De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours.
- Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
- Philippe Tremblay et Stéphanie Belley Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative.
- Otilia Apostu et Irina Horga L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques..
- Keyla Santana Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil: quelques éléments d’analyse.
- Les processus de formation de la communauté inclusive
- Serge Ramel et Isabelle Noël De l’intégration de certains à l’éducation pour tous: partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation.
- Basma Frangieh Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban
Informations complémentaires :
http://web.mediateam.fr/.../
mot(s) clé(s) : éducation aux médias et à l'information