Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Psychologie et éducation
Référence :
n°59, 2004-4
Thème :
Articles variés
L’enfant, l‘école, la famille : intérêt d’une réflexion psychanalytique, Alain Ducousso-Lacaze
Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme, Marie-José Grihom
Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, « la communauté paysanne en question », Chrystèle Richon
De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l’enfant agressif, Bénédicte Novion
Transmission familiale et subjectivation de l’enfant : un éclairage du symptôme, Marie-Ange Couturon
Des scénarios narcissiques chez l’enseignant dans sa relation à l’élève, Pascal Rendu
Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine, Laurence Berchon
Ce numéro a un caractère spécifique : il se présente sous la forme d’un dossier composé de compte-rendus de recherches réalisées par des psychologues scolaires pendant leur année de formation au DEPS au centre de formation de Bordeaux, sur une même problématique introduite sur le plan des concepts et des outils utilisés par A. Ducousso-Lacaze et M-J Grihom, enseignants à Bordeaux 2.
Informations complémentaires :
http://www.afps.info/publications.htm