Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Psychologie et éducation


Référence :  n°59, 2004-4

Thème :  Articles variés

 
  • L’enfant, l‘école, la famille : intérêt d’une réflexion psychanalytique, Alain Ducousso-Lacaze
  • Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme, Marie-José Grihom
  • Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, « la communauté paysanne en question », Chrystèle Richon
  • De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l’enfant agressif, Bénédicte Novion
  • Transmission familiale et subjectivation de l’enfant : un éclairage du symptôme, Marie-Ange Couturon
  • Des scénarios narcissiques chez l’enseignant dans sa relation à l’élève, Pascal Rendu
  • Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine, Laurence Berchon Ce numéro a un caractère spécifique : il se présente sous la forme d’un dossier composé de compte-rendus de recherches réalisées par des psychologues scolaires pendant leur année de formation au DEPS au centre de formation de Bordeaux, sur une même problématique introduite sur le plan des concepts et des outils utilisés par A. Ducousso-Lacaze et M-J Grihom, enseignants à Bordeaux 2.

    Informations complémentaires :
      http://www.afps.info/publications.htm