à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et formations
Référence : N° 90, avril 2016
Thème : Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage
- Construction d’un indice de position sociale des élèves, Thierry Rocher, MENESR-DEPP
- Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant, Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus, Univ. Grenoble Alpes
- Parcours des élèves en difficulté scolaire. Influence de l’offre de formation et de l’académie, Nicolas Miconnet, MENESR-DEPP
- L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent, Marie-Laurence Jaspar et Fanny Thomas, MENESR-DEPP
- Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire, Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, Université de Nantes
- Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent, Joël Zaffran et Juliette Vollet, Université de Bordeaux
Informations complémentaires :
http://www.education.gouv.fr/.../inegalites-sociales-motivation-scolaire-offre-de-formation-decrochage.html