Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N° 62, avril 2013

Thème :  Les attentes éducatives des familles

  Coordination : Xavier Pons, Florence Robine
  • Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis, Xavier Pons, Florence Robine
  • Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon, Claude Lévi Alvarès
  • Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil, Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
  • Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral: Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais, Gill Crozier
  • Les attentes éducatives des familles aux États-Unis: Le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race, Katerina Bodovski
  • Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise, Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
  • L’éducation parallèle: Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe, Mark Bray
  • Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation, Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
  • La mobilisation scolaire des familles populaires françaises: Entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance, Séverine Kakpo
  • Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc: Une investigation empirique, Aomar Ibourk
  • La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires: Le cas de la Suisse Romande, Christophe Delay


  • Informations complémentaires :
      http://www.ciep.fr/.../ries62.php


    mot(s) clé(s) :  normes éducatives, parents, réussite scolaire