à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de l’éducation familiale
Référence : N°31, octobre 2012
Thème : Scolarité des jeunes migrants
"L'intensification de la mobilité internationale pose aux familles et aux politiques publiques la question majeure de la scolarité. Comment les jeunes migrants perçoivent-ils leur place dans l'école ? Quelles sont les ressources familiales qui les soutiennent ? Quels enjeux représentent l'apprentissage de la langue du pays d'accueil ? Comment cette scolarisation contribue au processus de construction identitaire ?" (Virginie Avezon-Boutry)
Dossier
- Éditorial (Véronique Francis)
- La scolarisation des élèves d’origine étrangère en Espagne (Jordi Garreta Bochaca)
- Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français : apprendre en situation de vulnérabilité (Eva Lemaire)
- Ressources familiales et parcours scolaires. La situation des Comoriens de Marseille (Nicole Saïd Mohamed-Girard)
- Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada (Diane Farmer)
- Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes (Gillonne Desquesnes et Dominique Beynier)
- L’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel (Pierrine Robin)
Informations complémentaires :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=38226&no_revue=134"