Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Psychologie française


Référence :  Vol. 55, n°2 , juin 2010

Thème :  Apprendre à connaître les lettres : apports des sciences cognitives

 
  • Apprendre à connaître les lettres : apports des sciences cognitives, É. Gentaz
  • Développement de la connaissance des lettres capitales. Étude transversale chez les enfants français de trois à six ans, B. Bouchière, C. Ponce, J.-N. Foulin
  • Connaissance du nom et du son des lettres, habiletés métaphonémiques et capacités de décodage en grande section de maternelle, A. Hillairet de Boisferon, P. Colé, E. Gentaz
  • Effet d’entraînements bimodaux à la connaissance des lettres. Étude transversale chez des enfants de trois et cinq ans, H. Labat, J. Ecalle, A. Magnan
  • Apprendre à tracer les lettres : une revue critique, F. Bara, E. Gentaz
  • Analyse comparative des tracés de lettres cursives d’une enfant atteinte d’un trouble d’acquisition de la coordination et scolarisée en CP avec ceux d’enfants ordinaires de GSM et de CP, C. Jolly, C. Huron, J.-M. Albaret, É. Gentaz
  • Vers une prise en compte de la contrainte liée à l’effecteur dans la dynamique de coordination graphomotrice, J. Danna, Y. Wamain, V. Kostrubiec, J. Tallet, P.-G. Zanone
  • Contribution de la motricité graphique à la reconnaissance visuelle des lettres, M. Longcamp, A. Lagarrigue, J.-L. Velay


Informations complémentaires :
  http://www.em-consulte.com/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)