Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. XXXV, n°3, 2009

Thème :  Recherches en didactique des disciplines

 
  • Recherches en didactique des disciplines, Monique Noël-Gaudreault, Sébastien Béland et Geneviève Falaise
  • Différencier l’enseignement de la lecture au primaire : une question de sens, Catherine Turcotte
  • L’amélioration de la compréhension en lecture d’élèves du secondaire par un entraînement syntaxique : modalités, résultats et perspectives, Denis Foucambert
  • Identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l’essai d’un programme d’intervention compensatoire, Julie Myre-Bisaillon
  • Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire, Annie Charron, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin
  • La production de notations musicales inventées : une autre façon d’approcher l’écrit à la période préscolaire, Jonathan Bolduc
  • Apprendre à écrire un texte documentaire de comparaison en 2e année du primaire: étude comparée d’interventions didactiques contrastées, Renée Gagnon et Hélène Ziarko
  • Démarche, cheminement et stratégies : une approche en trois phases pour favoriser la compréhension des concepts scientifiques, Louis Trudel, Carmen Parent et Abdeljalil Métioui
  • Stratégies de pratique physique variable / spécifique et acquisition d’habiletés motrices : analyse des écrits spécialisés, Khaled Taktek
  • Les préoccupations des élèves durant des tâches d’apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas, Jacques Saury et Cécile Rossard
  • Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leur classement en mathématiques, Valérie Lessard, Roch Chouinard et Julie Bergeron


Informations complémentaires :
  http://www.rse.umontreal.ca/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires