à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N°8, Janvier 2010
Thème : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation
Dossier
Sous la coordination de Marguerite Altet, Pascal Guibert et Philippe Perrenoud
- Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage , Marguerite Altet
- Le recrutement des professeurs des écoles : un effet IUFM ?, Christophe Michaut
- Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes, Thérèse Perez-Roux
- Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières , Pascal Guibert & Gilles Lazuech
- La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation , Pierre Perier
- Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques, Joël Clanet
- Une formation on line pour former l’enseignant réflexif, Patrizia Magnoler
- La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté, Christine Pierrisnard
- Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières, Umberto Margiotta
- Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle, Philippe Perrenoud
- Quels sont les effets de l’éducation artistique ? Etude d’une situation paradoxale, Virginie Ruppin
- L’accès à l’écriture à l’école maternelle : la dictée à l’adulte, un dispositif en question, Frédérique Adeline
- La leçon de choses selon Marie Pape-Carpantier, Bruno Klein
- Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? , Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=121
mot(s) clé(s) : formation des enseignants