Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N° 6, 2009

Thème :  L'accompagnement dans tous ses états

 
L’accompagnement : définitions, formes et dérives
  • Un dispositif supplémentaire ou une pratique d’avenir ?, J. Claude. Guérin
  • Les dates clefs, J. Claude.Guérin
  • L’accompagnement éducatif au collège :comment avoir réellement tort quand on n’a qu’apparemment raison ?, Elisabeth Bruchet
  • L’accompagnement scolaire des élèves : quel impact sur la réussite des élèves ? Quelles alternatives ?, Gérard Médioni
  • Les enseignants aiment la pédagogie de soutien, Jean.Houssaye
  • L’accompagnement des élèves en questions, Daniel Auverlot
  • Formation par alternance d’adultes. Tuteurs et accompagnement, JF Launay
  • L’accompagnement, une pratique sociale ambiguë pour des enjeux éducatifs majeurs, Françoise Clerc

Comment accompagner dans sa classe, expériences et pratiques
  • Le soutien aux élèves en difficulté dans une école élémentaire, ManuelAubry
  • L’accompagnement éducatif et pédagogique au lycée professionnel, Jean.Kayser
  • Jordan, élève de 1ère S, Bernard. Hoareau
  • L’accompagnement personnalisé, Chantal. Blanchar

Les acteurs de l’accompagnement
  • L’action du conseil Général des Bouches du Rhône, Jeanine. Ecochard
  • Embrayer et passer la 6ème en douceur, Dominique Sénore
  • L’accompagnement vu par les parents d’élèves, J.J Hazan
  • L’AFEV et l’accompagnement individualisé, Audrey. Pavat
  • Soyons utopistes !, Bernard Hoareau
  • Les parents et l’école, J. Costa Lascoux

Les conditions de la réussite
  • L’accompagnement personnalisé au Lycée Professionnel Beauregard, Claude Lasseigne
  • Mise en place de l’accompagnement en bac Pro à la rentrée 2009, Françoise Lacépède
  • Les métiers d’enseignant ; clarifier les termes de la démarches, Martine Langanay
  • Le rôle de l’état, l’accompagnement des élèves : la question complexe des moyens, Gérard Heinz

Le pilotage
  • Piloter l’accompagnement au collège, une question de sens, Claude Thérasse
  • Quel pilotage pour l’accompagnement personnalisé ?, Pascal Martinez et Claude Lasseigne

Conclusion
  • Il faut accompagner l’accompagnement, Claude Rebaud


Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article105


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignant, gestion d'établissement, pratiques pédagogiques