à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers d'Éducation et devenir
Référence : N° 6, 2009
Thème : L'accompagnement dans tous ses états
L’accompagnement : définitions, formes et dérives
- Un dispositif supplémentaire ou une pratique d’avenir ?, J. Claude. Guérin
- Les dates clefs, J. Claude.Guérin
- L’accompagnement éducatif au collège :comment avoir réellement tort quand on n’a qu’apparemment raison ?, Elisabeth Bruchet
- L’accompagnement scolaire des élèves : quel impact sur la réussite des élèves ? Quelles alternatives ?, Gérard Médioni
- Les enseignants aiment la pédagogie de soutien, Jean.Houssaye
- L’accompagnement des élèves en questions, Daniel Auverlot
- Formation par alternance d’adultes. Tuteurs et accompagnement, JF Launay
- L’accompagnement, une pratique sociale ambiguë pour des enjeux éducatifs majeurs, Françoise Clerc
Comment accompagner dans sa classe, expériences et pratiques
- Le soutien aux élèves en difficulté dans une école élémentaire, ManuelAubry
- L’accompagnement éducatif et pédagogique au lycée professionnel, Jean.Kayser
- Jordan, élève de 1ère S, Bernard. Hoareau
- L’accompagnement personnalisé, Chantal. Blanchar
Les acteurs de l’accompagnement
- L’action du conseil Général des Bouches du Rhône, Jeanine. Ecochard
- Embrayer et passer la 6ème en douceur, Dominique Sénore
- L’accompagnement vu par les parents d’élèves, J.J Hazan
- L’AFEV et l’accompagnement individualisé, Audrey. Pavat
- Soyons utopistes !, Bernard Hoareau
- Les parents et l’école, J. Costa Lascoux
Les conditions de la réussite
- L’accompagnement personnalisé au Lycée Professionnel Beauregard, Claude Lasseigne
- Mise en place de l’accompagnement en bac Pro à la rentrée 2009, Françoise Lacépède
- Les métiers d’enseignant ; clarifier les termes de la démarches, Martine Langanay
- Le rôle de l’état, l’accompagnement des élèves : la question complexe des moyens, Gérard Heinz
Le pilotage
- Piloter l’accompagnement au collège, une question de sens, Claude Thérasse
- Quel pilotage pour l’accompagnement personnalisé ?, Pascal Martinez et Claude Lasseigne
Conclusion
- Il faut accompagner l’accompagnement, Claude Rebaud
Informations complémentaires :
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article105
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignant, gestion d'établissement, pratiques pédagogiques