à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Pratiques
Référence : N° 143-144, décembre 2009
Thème : Écrits de savoirs
Numéro coordonné par Mohamed Kara
- Quand le discours pédagogique gêne la construction des usages littéraciés du langage, Élisabeth Bautier
- Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire, Claudine Garcia-Debanc, Danielle Laurent, Michel Galaup
- Le schéma : un écrit de savoir ?, Marceline Laparra, Claire Margolinas
- Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative, Soledad Valera-Kummer, Caroline Masseron
- Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire, François Le Goff
- Rapport à l’écrit et construction de connaissances disciplinaires. Étude de cas, Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac
- Genre and Cognitive Development : Beyond Writing to Learn, Charles Bazerman
- S’approprier des instruments d’observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFi et Frantext pour des étudiants de linguistique, Cécile Fabre, Michelle Lecolle
- En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l’écriture, Christophe Leblay
- Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires, Alain Chartier, Catherine Frier
- Filiation et transfert d’objets scientifiques dans les écrits de recherche, Francis Grossmann, Agnès Tutin, Pedro Paulo Garcia Da Silva
- Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-il faire abstraction de leurs connaissances du domaine ?, Denis Alamargot, Céline Beaudet
- L’écrit professionnel : ambiguïtés et identités d’un objet académique, Bertrand Labasse
Informations complémentaires :
http://www.pratiques-cresef.com/
mot(s) clé(s) : humanités