Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pratiques


Référence :  N° 143-144, décembre 2009

Thème :  Écrits de savoirs

  Numéro coordonné par Mohamed Kara
  • Quand le discours pédagogique gêne la construction des usages littéraciés du langage, Élisabeth Bautier
  • Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire, Claudine Garcia-Debanc, Danielle Laurent, Michel Galaup
  • Le schéma : un écrit de savoir ?, Marceline Laparra, Claire Margolinas
  • Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative, Soledad Valera-Kummer, Caroline Masseron
  • Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire, François Le Goff
  • Rapport à l’écrit et construction de connaissances disciplinaires. Étude de cas, Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac
  • Genre and Cognitive Development : Beyond Writing to Learn, Charles Bazerman
  • S’approprier des instruments d’observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFi et Frantext pour des étudiants de linguistique, Cécile Fabre, Michelle Lecolle
  • En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l’écriture, Christophe Leblay
  • Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires, Alain Chartier, Catherine Frier
  • Filiation et transfert d’objets scientifiques dans les écrits de recherche, Francis Grossmann, Agnès Tutin, Pedro Paulo Garcia Da Silva
  • Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-il faire abstraction de leurs connaissances du domaine ?, Denis Alamargot, Céline Beaudet
  • L’écrit professionnel : ambiguïtés et identités d’un objet académique, Bertrand Labasse


Informations complémentaires :
  http://www.pratiques-cresef.com/


mot(s) clé(s) :  humanités